Offre de 115 bourses de formation dans le domaine humanitaire

OFFRE DE 115 BOURSES INTERNATIONALES POUR LA FORMATION ET LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES PROFESSIONNELS HUMANITAIRES EN AFRIQUE

Le maintien de la paix en Afrique est une étape importante de son développement et de son décollage économique et social. Pour rendre cela effectif, nos pays doivent être dotés des cadres et professionnels qualifiés et mieux formés capables de comprendre les grands enjeux du panafricanisme pour mieux gérer les crises humanitaires dont font face la plupart des pays africains et les conséquences qui en découlent en terme d’afflux massifs des réfugiés et déplacés internes.

Depuis sa création en 2014, l’Académie de l’Excellence propose un enseignement qui vise le plein épanouissement de chaque étudiant africain. Pour vivre cette vocation, toutes nos formations sont fondées sur trois exigences:

  • Recherche de l’excellence (Acadexe) intellectuelle et professionnelle,
  • Développement des talents et de la dimension spirituelle de sa personnalité,
  • Ouverture du cœur pour acquérir le sens du service et des autres.

Loin de modeler les individus, l’Acadexe accompagne chaque candidat/e dans le développement de ses talents et la recherche de l’environnement où il/elle pourra les faire fructifier au mieux et participer ainsi à la transformation de notre société.

Nous invitons les professionnels humanitaires pouvant animer des formations en présentielle ou à distance et les ONGs humanitaires qui peuvent nous soutenir dans cette action de bien vouloir nous écrire à cette adresse : Email: info@humanitaires-pro.com, Tél : +237 6 90 82 74 74 – 6 72 81 60 60. Visitez aussi notre site internet suivant : www.humanitaires-pro.com.

Notre Mission

En créant l’Académie de l’Excellence (Acadexe) en 2014, nous nous sommes fixés un objectif ambitieux: d’une part, réunir dans le vaste domaine de la formation professionnelle humanitaire continue, un panel de modules de formation humanitaires qui se recentrent sur les besoins réels des organisations humanitaires en Afrique et d’autres institutions internationales et agences de développement. D’autre part, apporter notre soutien sur le développement de compétences de nos étudiants, futurs professionnels humanitaires. La ressource humaine constituant la principale richesse des organisations humanitaires internationales, notre mission est de préparer ces étudiants à assumer ces responsabilités.

Qui peut donc postuler à cette bourse de formation ?

  • Avez-vous l’intention de devenir professionnel humanitaire et participer à la consolidation de la paix en Afrique et dans le monde ?,
  • Voulez-vous vous spécialiser dans un domaine aussi exigeant et plein de challenges que l’environnement humanitaire et aider les populations en détresse?
  • Avez-vous un projet social ou humanitaire que vous voulez entreprendre et que vous ne savez pas par où commencer?
  • Etes-vous déjà un professionnel humanitaire exerçant sur le terrain ou ayant exercé et que vous voulez procéder au renforcement de vos capacités et booster votre carrière au sein des organisations internationales ?

Si vous pouvez répondre par un Oui à l’une de ces questions précédentes, cette bourse est faite pour vous et l’Académie de l’Excellence ainsi que toute notre équipe vous souhaitent la bienvenue. Ces bourses visent donc à former ces professionnels humanitaires et renforcer les capacités d’intervention sur le terrain de ceux qui exercent déjà mais qui ont besoin des nouvelles techniques pour mieux servir les populations.

Domaines d’expertise couverts par la bourse de formation

Les domaines d’expertise ouverts pour la bourse de formation sont les suivantes :

  • Administration, Ressources Humaines et Finance              : 20 places ;
  • Management des missions et programmes humanitaires : 20 places ;
  • Gestion des projets techniques et communautaires              : 15 places
  • Management et coordination des camps des réfugiés              : 15 places;
  • Logistique et Gestion des Approvisionnements Humanitaires : 15 places;
  • Sécurité alimentaire et Nutrition en situation d’urgence : 15 places;
  • Gestion des projets WASH: Eau, Hygiène et Assainissement : 15 places;

Conditions pour bénéficier de ces bourses

La bourse est ouverte à tous les africains vivant en Afrique et ceux de la diaspora ayant un niveau Bacc. +2 minimum en Droit/Gestion, Finances/Comptabilité/Transport et Logistique, grandes Ecoles de commerce/Ecoles d’ingénieurs etc. ou autre diplôme jugé équivalent. Les professionnels humanitaires en fonction ou ayant déjà exercé sollicitant un renforcement de leurs capacités peuvent postuler à ces bourses à condition de joindre dans leur dossier de candidature leur attestation d’expérience professionnelle.

La formation est très intense et durera 7 mois en moyenne. Nous prions les candidats peu motivés de NE PAS POSTULER à ces bourses. Notre objectif étant de former des véritables professionnels pour une carrière internationale.

Coût de la formation avec la bourse

Les formations dans le domaine humanitaire coutent cher à l’international et sont rares en Afrique centrale sauf dans quelques pays d’Afrique de l’Ouest. C’est la raison pour laquelle avec l’appui d’un certain nombre de partenaires, nous avons obtenu un accompagnement réduisant ainsi nos prix. Le coût de la formation en tenant compte de la bourse est de 400.000 FCFA soit environ 610 € (Euros) tous frais inclus y compris des certifications que vous passerez durant votre formation. Ces frais seront payés en tranches mensuelles selon les modalités qui vous seront communiquées une fois votre dossier accepté.

La formation peut être suivie en présentielle si vous résidez dans la ville de Douala ou à Distance sur notre plate-forme Moodle si vous résidez hors de Douala et dans un autre pays africain. Cette plate-forme est accessible sur notre site internet en cliquant sur ce lien : http://elearning.humanitaires-pro.com/login/index.php

NB : Les candidatures féminines sont encouragées à postuler car nous respectons l’approche genre dans toute notre démarche.

Constitution des dossiers de candidature

Les dossiers de candidature constitués d’un CV détaillé avec photo 4×4, d’une lettre de Motivation présentant les raisons pour lesquelles cette bourse vous permettrait de mieux ficeler votre projet ou votre objectif de carrière professionnelle ainsi que de votre dernier diplôme requis. Les dossiers complets doivent être envoyés exclusivement par mail à cette adresse: contact.acadexe@yahoo.com. Bien vouloir préciser en objet du mail : Opération 115 Bourses Humanitaires en Afrique. Une copie de votre dossier de candidature doit être envoyée à cette adresse : info@humanitaires-pro.com.

Tout dossier de candidature incomplet ne sera pas étudié par le jury de sélection. La date limite de recevabilité des candidatures est fixée au 30 septembre 2017 à 15H GMT.

Publication et début de la formation

La liste des candidats retenus pour la bourse sera communiquée le 5 Octobre 2017 sur notre nouveau site web www.humanitaires-pro.com. Les candidats retenus pourront procéder à la validation de leur bourse en effectuant le paiement de leur frais de formation avant le 15 Octobre 2017 et la formation débutera le 20 Octobre 2017.

Contact et Renseignements

Pour plus de renseignements, bien vouloir nous contacter via ces numéros: +237 67281 6060 – 69082 7474.

Avec l’Académie de l’Excellence, la Compétence ne s’improvise pas !!!

 

 

17 Comments

  1. Cezair Gaudis says:

    Très belle initiative. Nous autres qui avions postulé à la première bourse de 50 etutiants et qui avions été admis à la première étapes, pouvons nous reconduire notre candidature pour celle-ci ou alors que devons nous faire maintenant?

    • Ndomi Soule says:

      Bonsoir
      Nous n’attribuons pas une seconde bourse lorsque l’etudiant ne s’est pas inscrit à la première bourse. D’ailleurs vous gagnerez plus en vous inscrivant avant lundi pour la première bourse car vous etes deja sur la liste d’attente.

  2. zakariyaou says:

    bonjour, je n’arrive pas à télécharger le formulaire (pdf) car je le vois pas sur ce site.

  3. Tchato tankeu aldo says:

    G suis intéressé mais g n’ai qu’un bac depuis 2014

    • Ndomi Soule says:

      Nous devons etudier votre dossier, quavez vous fait depuis l’obtenton de votre bacc, avez vous une experience ds le domaine humanitaire ou non? Envoyez votre CV et lettre de motivation en precisant ce que vous voulez faire comme formation.

      • Sébastien Nkoue says:

        Svp, ceux qui ont un diplôme d’ingénieur pédagogue peuvent-ils postuler? Si oui, pour combien de temps se formeront-ils? Est ce pour la même durée que ceux qui n’ont que le bacc?

        • Ndomi Soule says:

          La formation dure en moyenne 7 mois pour tout le monde. Que vous soyez ingénieur, c’es une nouvelle discipline, mettez vous au travail.

  4. TOGNINOU says:

    BONJOUR M. NDOMI,
    SVP, OU SONT PUBLIES LES RESULTATS DE LA BOURSE DE FORMATION POUR L’Opération 115 Bourses Humanitaires en Afrique SUR http://www.humanitaires-pro.com ?
    C’ETAIT CONVENU SUR LE 5 OCTOBRE 2017 N’ESPAS?

    • Ndomi Soule says:

      Les resultats des bourses sont deja connus, mais je ne vois pas votre candidature. a formaton debutera demain 10 octobre 2017. La dernière vague du concours sera connue à la fin de ce mois d’octobre 2017.

  5. TOGNINOU says:

    BONJOUR M. NDOMI,
    SVP, C’EST OU CONSULTER CES RESULTATS DONC? COMMENT SONT-ILS CONNUS DES POSTULANTS?
    TOUTEFOIS, JE VOUS AI ENVOYE PAR MAIL INBOX(soule.ndomi@acadexe.com) LA PREUVE DE MA CANDIDATURE DU 22 SEPTEMBRE 2017.
    MERCI

    • Ndomi Soule says:

      Bonjour, les dossiers de candidatures etaient recues via cette adresse contact.acadexe@yahoo.com avec une copie à cette autre adresse: info@humanitaires-pro.com. C’est la raison pour laquelle le jury n’a pas recu votre demande. Si tu peux encore repostuler pour les 115 bourses, la derniere selection aura lieu à la fin de ce mois d’octobre. Concernant la publication, consulte nos pages facebook. Les candidats en plus ont été informés par mail.

    • Ndomi Soule says:

      voici le dernier resultat de la deuxieme selection de la bourse

      RESULTATS DE LA DEUXIEME SELECCTION DES 115 BOURSES DE FORMATION DANS LE DOMAINE HUMANITAIRE
      Faisant suite à l’offre de 115 bourses internationales pour la formation et le renforcement des capacités des professionnels humanitaires en Afrique que notre institution, l’Académie de l’Excellence a lancé depuis le 12 juillet 2017, nous avons l’honneur d’informer les candidats que les résultats sont déjà disponibles.
      Un premier jury de sélection a eu lieu le 28 Aout 2017 et nous avions procédé à la sélection des 30 premiers candidats admis à cette bourse de formation.
      Ce jour 29 septembre 2017, un second jury de sélection a été organisé et les résultats sont présentés comme suit.
      • Pour cette seconde sélection, 06 pays ont été représentés au plus haut niveau en occurrence le Cameroun, le Sénégal, le Maroc, le Bénin, la Guinée Conakry et le Tchad.
      • A l’issue de ce travail, les candidats dont les noms suivent ont été déclarés admis à cette première partie de sélection et classés par filière de formation. Il s’agit des candidats suivants :
      N° NOM ET PRENOM FILIERE NATIONALITE
      1 HAMIDOU ADAMA Administration, RH et Finances Cameroun
      2 MAGUTHE TAGNE Larissa Administration, RH et Finances Cameroun
      3 MENGOULI-LIGUINEWOUNDO Rodney Administration, RH et Finances Cameroun
      4 NDEME Joseph Rodrigue Administration, RH et Finances Cameroun
      5 NJIEMOUN MOUNPOU Anicet Administration, RH et Finances Cameroun
      6 Kenmeni Barbara Gestion des projets communautaires Cameroun
      7 NJIONKEP SIME Marius Gestion des projets communautaires Cameroun
      8 TCHINJO NZOUNDJA Eric Gestion des projets communautaires Cameroun
      9 Bienvenu HIUNDJO Gestion des projets Wash Guinée Conakry
      10 DJAKAL DAOUDA Gestion des projets Wash Cameroun
      11 EKOUME EKOUME Joël Anicet Gestion des projets Wash Cameroun
      12 KOROU TIZE MADELEINE Gestion des projets Wash Cameroun
      13 NDEFO KAAMGNE Leatitia Gestion des projets Wash Cameroun
      14 SEDEDJI Claude TOGNINOU Gestion des projets Wash Benin
      15 SOFACK Dongmo Alix Gestion des projets Wash Cameroun
      16 ABE ETEME Viviane Logistique et gestion des approvisionnements Cameroun
      17 MEDJANE Larissa Logistique et gestion des approvisionnements Cameroun
      18 SALAMA Hajar Logistique et gestion des approvisionnements Maroc
      19 FIBO GRACIA Management des missions et prog humanitaires Tchad
      20 BA Bamba Sécurité alimentaire et Nutrition Sénégal
      21 NADIBAI ALBERT Sécurité alimentaire et Nutrition, Cameroun
      Il est à rappeler que la formation débutera le 10 Octobre 2017en présentielle et/ou en ligne.
      Pour plus d’infos, contactez-nous au +237 67281 6060 – 690 82 7474

  6. TOGNINOU says:

    BONJOUR M. NDOMI
    OK MERCI. JE SUIS LE CANDIDAT N* 14 SUR LA LISTE. MAIS JE N’AVAIS PLUS RECU AUTRE EMAIL DE ACADEX( contact.acadexe@yahoo.com) QUE CELUI DE CONFIRMATION QUAND J’AVAIS POSTULE LE 22 SEPTEMBRE 2017 A 11:57 PM

  7. TOGNINOU says:

    J’AI DEJA 2JOURS DE RETARD. ALORS COMMENT ACCEDER A LA PLATE FORME EN LIGNE ET FAIRE LES AUTRES FORMALITES RESTANTES?
    MON EMAIL ET AUTRES COORDONNEES SONT SUR MON CV. ECRIVEZ MOI INBOX SVP

  8. narom says:

    Bonjour a quand la prochaine formation car je tiens a être informé
    Merci

    • Ndomi Soule says:

      Bonjour, vous pouvez encore postuler, la derniere selection aura lieu le 20 janvier 2018 et la formation debutera le 5 février 2018.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *