L’Académie de l’Excellence

L’Ecole internationale humanitaire de Référence en Afrique

Avez-vous l’intention de devenir professionnel humanitaire et de participer à la consolidation de la paix en Afrique et dans le monde?, voulez-vous vous spécialiser dans un domaine aussi exigeant et plein de challenges que le domaine humanitaire en Afrique? Etes-vous déjà un professionnel humanitaire et vous voulez procéder au renforcement de vos capacités et accéder aux postes de responsabilités au sein des organisations internationales? Si vous pouvez répondre par un Oui à l’une de ces questions précédentes, l’Académie de l’Excellence est créée pour vous et toute notre équipe vous souhaite la bienvenue. Désormais, vous avez la possibilité de vous former sur place au Cameroun et à moindre coût. Comme beaucoup d’autres professionnels humanitaires au Cameroun et en Afrique, accédez à nos formations de chez vous, depuis votre bureau ou sur le terrain. Nous vous accompagnons pas à pas dans le processus allant du choix jusqu’à la mise en œuvre de votre plan de formation. Mais avant de vous engager, nous vous prions de lire ce qui suit pour en savoir plus sur notre institution.

Nos étudiants tout au long de leur formation développent des compétences dans les domaines tels que l’Administration, les Ressources Humaines, les Finances, la coordination des missions et programmes humanitaires, la gestion des projets techniques et communautaires, la logistique etc. Ils maitrisent les normes et standards humanitaires sphère 2011 et bientôt les normes sphère 2018 qui sortiront en octobre 2017 ainsi de nombreuses applications informatiques applicables au domaine humanitaire telles que les logiciels Sigma, Saga, Homère, Suma, Compas Dynamiques etc. Plusieurs certifications internationales dans le domaine humanitaire leur sont proposées à la fin de leur formation pour développer leur expertise sur le plan international.
Notre école constitue donc pour nos étudiants un levier de motivation pour les accompagner dans le développement de leur expertise. Ils bénéficient de nombreux stages pour acquérir une expérience de terrain dans les différentes ONGs internationales au Cameroun ainsi que dans les autres pays africains. D’autres étudiants étant déjà en poste avant de souscrire à nos formations, nous leur donnons la possibilité de suivre leur formation en alternance, depuis leur bureau ou à domicile, sur le terrain, dans leurs locaux ou au sein de notre centre de formation. Tout ceci grâce à un support informatique et technologique de dernière génération.

En créant l’Académie de l’Excellence (Acadexe) en 2014, nous nous sommes fixés un objectif ambitieux: d’une part, réunir dans le vaste domaine de la formation professionnelle continue, un panel de modules de formations humanitaires qui se recentrent sur les besoins réels des organisations humanitaires et d’autres institutions internationales et agences de développement. D’autre part, apporter notre soutien sur le développement de compétences de nos étudiants, futurs professionnels humanitaires. La ressource humaine constituant la principale richesse des organisations humanitaires, notre mission est de préparer ces étudiants à assumer ces responsabilités.

L’Académie de l’Excellence est un centre de formation professionnelle agréé par l’Etat du Cameroun à travers le Ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle. Nous sommes spécialisés dans la formation et le renforcement des capacités des professionnels humanitaires en Afrique.

Notre centre de formation est une structure légale de droit Camerounais et a été agréé sous décret N°085/MINEFOP/SG/DFOP/SDGSF/CSACD du 06/01/2014. L’Etat du Cameroun vient d’accréditer notre centre pour assurer la formation des professionnels humanitaires en renouvelant notre agrément sous le décret N°136/MINEFOP/SG/DFOP/SDGSF/CSACD du 05 Mai 2017.

Notre équipe dirigeante est jeune et formée dans les prestigieuses institutions humanitaires internationales à l’instar de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la Recherche (Peace Operating Training Institute, USA), de l’institut des Etats-Unis pour la Paix (United States Institute of Peace, USA). Les formations sont principalement animées par des consultants et des professionnels humanitaires en poste dans diverses ONGs internationales humanitaires au Cameroun et en Afrique et ayant accumulé plusieurs années d’expérience sur le terrain.