Gestion de l’Administration, Ressources Humaines et Finances

png3486B3499B3BFEABC5450453AE44E33908005EBE4EEB50728^pimgpsh_fullsize_distr

Gestion de l’Administration, Ressources Humaines et Finances

  • Objectif de la formation

    Cette formation a pour objectif d’assurer une bonne gestion administrative, financière et des ressources humaines d’une mission humanitaire sur le terrain, et de garantir la bonne utilisation des ressources financières et humaines de la mission.
    Elle prépare les candidats à veiller aux respects des échéances contractuelles de la mission et des procédures administratives et financières telles que exigés par les différents bailleurs de fond.

  • Public cible

    Cette formation s’adresse au public ayant des prédispositions pour assumer des fonctions suivantes: Management d’équipes interculturelles, maîtrise de différentes problématiques actuelles: situation géopolitique, contexte interculturel de crise, fonctionnement des bailleurs, construction et conduite de projet, pratique des langues vivantes, expérience dans le domaine de l’humanitaire en tant que logisticien, des informaticiens et responsables des systèmes d’information et gestionnaire des projets techniques et communautaires, tels que les projets WASH (Santé, Eau, hygiène et Assainissement dans les missions d’urgence humanitaires et de catastrophes).
    Cette formation est la bienvenue pour tous ceux qui veulent réinventer leur carrière en se spécialisant dans un domaine aussi exigeant et plein de perspectives et de challenges. A ce titre, nous pouvons citer les ingénieurs agronomes, ingénieurs de génie civil, ingénieurs environnementalistes, hydrauliciens et spécialistes de la santé communautaire, responsables des projets de développement, projets sociaux et communautaires capables d’apporter une expertise dans les missions de développement, gestionnaires des projets pour coordonner les équipes sur le terrain, travailleurs humanitaires œuvrant au sein d’une urgence complexe.
    De manière spécifique, la formation cible enfin:
    - Les diplômés d’écoles de commerce en quête d’une spécialisation dans le domaine de l’action humanitaire ;
    - Les diplômés en logistique, Douane - Transit et en droit et relations internationales ;
    - Les financiers et les gestionnaires des ressources humaines,
    - Les spécialistes de formation médicale (Médecins et Infirmiers) et les fonctionnaires et cadres d’entreprises en quête de spécialisation pour une carrière internationale.

  • Compétences développées à la fin de la formation

    A l’issue de la formation, les étudiants pourront développer les compétences suivantes:
    - Gestion administrative et juridique: Respect des lois locales (en matière de RH, contrats avec fournisseurs, formalités administratives staff expatrié), les types de contrats (services, fournitures, travaux, etc.), gestion administrative et juridique de la mission, gestion des chantiers techniques (camps de réfugiés) en particulier, ouverture et fermeture d’une mission, mise en place d’un dispositif de suivi administratif d’une mission.
    - Gestion des ressources: Dimensionnement RH, détermination de la grille des salaires et grille des fonctions, traitement de la paie, recrutement et fin de contrat, formation, rétention, évolution de carrière, administration et de management pour le personnel expatrié et national, identification des besoins d’un projet et recruter, organisation de l’administration d’une équipe pour agir, mobiliser une équipe multiculturelle, développement du potentiel des hommes et de l’organisation.
    - Gestion logistique des projets techniques en urgence: Chaine logistique d’urgence, les aspects logistiques d’un projet, chaîne d’approvisionnement, gestion d’un parc de véhicules, équipements de télécommunication et d’approvisionnement en énergie.
    - Méthodologie de projet: Coordonner, planifier et évaluer les actions liées à son domaine d’intervention, en lien avec le plan d’action du programme de la mission etc.
    - Gestion financière et bailleurs de fonds: Préparation du budget et du plan de trésorerie, répartition des fonds, contrôle de gestion, préparation de rapports financiers, gestion du risque, processus financiers du projet etc.

  • Débouchés porteurs

    Cette forme ouvre les portes à un large éventail de débouchés tant sur le plan national qu’à l’international. Parmi les débouchés les plus recherchés, nous pouvons citer :
    - Assistant Administratif et Finance
    - Administrative officer
    - Comptable/Responsable financier
    - Assistant RH/Responsable juridique
    - Gestionnaire de la Paie/Gestionnaire des Ressources Humaines
    - Administrateur de base
    - Chef de mission Humanitaire (UNHCR, Care international, OXFAM, Croix-Rouge Internationale, PNUD etc.) ;
    - Chargés des programmes et projets
    - Gestionnaires des projets communautaires ;
    - Consultants en gestion des conflits et des questions humanitaires ;
    - Les gestionnaires des programmes de développement exerçant en zone de conflit;
    - Coordinateur des projets humanitaires ou de développement ;
    - Coordinateur administratif d’une mission humanitaire/Coordinateur logistique ;

  • Télécharger le catalogue de formation