Gestion des projets techniques et communautaires

^8B5DFF0AADBAA93F6826B84E1EC46E5EF3107AB0FDA2D93C10^pimgpsh_fullsize_distr

Gestion des projets techniques et communautaires

  • Objectif de la formation

    L'idée de cette formation est née d'un constat: les associations, les collectivités locales, les
    professionnels, certains porteurs de projets au Cameroun ont des idées, mais beaucoup ont des difficultés à les formuler clairement et à les concrétiser. Justifier une idée de projet, définir des objectifs précis et limités, proposer des activités adaptées aux objectifs et au contexte, prévoir le temps et le budget nécessaires à leur réalisation, autant d'étapes décisives dans l'élaboration d'un projet qui méritent d'être expliquées de façon simple et accessible.
    La seconde idée est non la moindre est que toutes les ONGs nationales et Internationales installées sur le territoire Camerounais fonctionnement en mode projets. Cette exigence est valable pour les autres pays de la sous-région Afrique centrale et partout ailleurs dans me monde. Il est donc indéniable que la gestion des projets entre en droite ligne dans leurs activités quotidiennes et par conséquent, ces ONGs recherchent en permanence des candidats mieux formés et qui maitrisent les outils modernes de gestion des projets.
    Les entreprises publiques et privées ne sont pas du reste car la mise en place des outils modernes de gestion des entreprises contribuent à la réalisation des bons résultats et par conséquent au renforcement de la situation financière de ces entreprises.

  • Public cible

    - Cette formation est destinée aux professionnels ayant des responsabilités opérationnelles au sein des gouvernements, des organisations non gouvernementales (ONGs), des institutions de la société civile ou du secteur privé. Il peut également d'être d'utilité pour les membres des milieux universitaires ainsi que les décideurs politiques.
    - Cette formation s'adresse aussi aux chefs de projet et Adjoints, Chargés d'affaires, Responsables Assurance Qualité, les gestionnaires de stocks et de magasins de stockage dans les projets humanitaires et toute personne impliquée dans la mise en œuvre d'un projet communautaire ou d’entreprise.
    - Cette formation est plus conseillée aux ingénieurs agronomes, ingénieurs de génie civil aux ingénieurs environnementalistes, aux spécialistes de la santé communautaire, aux responsables des projets de développement, projets sociaux et communautaires capables d’apporter une expertise dans les missions de développement, les gestionnaires des projets pour coordonner les équipes sur le terrain, les travailleurs humanitaires œuvrant au sein d’une urgence complexe, les Hydrauliciens pouvant exercer dans les projets WASH (Santé, Eau, hygiène et Assainissement dans les missions d’urgence humanitaires et de catastrophes);
    De manière spécifique, la formation cible enfin:
    - Les diplômés d’écoles de commerce en quête d’une spécialisation dans le domaine de l’action humanitaire ;
    - Les diplômés en logistique, Douane –transit et en droit et relations internationales ;
    - Les financiers et les gestionnaires des ressources humaines,
    - Les directeurs commerciaux et marketing ;
    - Les spécialistes de formation médicale (Médecins et Infirmiers)
    - Les fonctionnaires et cadres d’entreprises en quête de spécialisation pour une carrière internationale.

  • Compétences développées à la fin de la formation

    A la fin de la formation, le candidat ayant suivi cette formation devra être capable de:
    - Connaître le cycle de gestion de projets et élaborer le concept, le but, les objectifs, les indicateurs, les résultats et les activités d'un projet,
    - Connaître la démarche de gestion de projet et assurer leur bonne planification,
    - Connaître les méthodologies d’évaluation participative des activités,
    - Formuler et présenter une demande de financement à adresser aux partenaires techniques et financiers;
    - Réaliser une phase initiale (établissement de partenariats locaux, évaluation des besoins, inventaire des ressources d'apprentissage dans la communauté),
    - Réaliser et assurer le monitoring d’un projet;
    - Connaître l’importance des pièces justificatives vis à vis des bailleurs et savoir comment les conserver et savoir préparer un rapport technique et financier.

  • Débouchés porteurs

    Cette formation ouvre les portes à un large éventail de débouchés tant sur le plan national qu’à l’international. Parmi les débouchés les plus recherchés, nous pouvons citer :
    - Des responsables de projets communautaires ;
    - Des experts et conseils en accompagnement et soutien auprès de personnes porteuses de projets,
    - Des coordinateurs des programmes communautaires dans les ONGS installées au Cameroun et à l'international,
    - Intermédiaires entre direction et équipes, entre plusieurs équipes, permanents et bénévoles, équipe et partenaires, ces cadres sont un maillon essentiel de l'organisation des structures communautaires.
    - Les responsables experts jouant un rôle clé au sein de structures nationales, régionales par le déploiement de dispositifs d'intervention pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des personnes accueillies et/ou accompagnées,
    - Administrateurs de missions de paix dans les différents Etats, les organisations sous régionales ou dans les Organisations internationales :
    - Coordonnateur des missions Humanitaires (HCR, Croix-Rouge Internationale, PNUD etc.)
    - Coordinateur des projets humanitaires ou de développement ;
    De façon globale, la formation prépare aux fonctions de gestionnaire de projets communautaires, administrateur, coordinateur, puis, avec l’expérience, aux responsabilités de chef de mission sur le terrain ou, en siège, de responsables de desk, de communication ou de levée de fonds. Elle permet aussi aux professionnels d’adapter leur pratique à l’humanitaire.

  • Télécharger le catalogue de formation