Sécurité alimentaire et Nutrition en situation d’urgence

^188CB27A8760F296EBFA3FE7AA0A2F766C3429FFE49D1A920E^pimgpsh_fullsize_distr

Sécurité alimentaire et Nutrition en situation d'urgence

  • Objectif de la formation

    Cette formation a pour objectif d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour concevoir, suivre et mettre œuvre les projets de nutrition dans les situations d’urgence. Elle prépare les candidats à expliquer et donner les différentes approches de la nutrition sensible et la nutrition spécifique, concevoir des activités de prévention de la sous nutrition en situation d’urgence, organiser, mettre en œuvre des traitements nutritionnels et médicaux dans différents centre de santé en fonction du degré de la malnutrition.
    La formation à travers plusieurs cas pratiques traités leur donne aussi la capacité de mettre en œuvre des activités de communication incitant le changement de comportement, superviser les unités de prise en charge de la malnutrition, expliquer les différentes composantes de base de la sécurité alimentaire, concevoir, mettre en œuvre et analyser les résultats d’une enquête nutritionnelle, suivre l’évolution de la situation nutritionnelle dans une zone.

  • Public cible

    Cette formation s’adresse au public ayant des prédispositions pour concevoir des activités de prévention de la sous nutrition en situation d’urgence, organiser, mettre en œuvre des traitements nutritionnels et médicaux dans différents centre de santé en fonction du degré de la malnutrition.
    De par leur formation, ils pourront mettre en œuvre des activités de communication incitant le changement de comportement, superviser les unités de prise en charge de la malnutrition, expliquer les différentes composantes de base de la sécurité alimentaire, concevoir, mettre en œuvre et analyser les résultats d’une enquête nutritionnelle, suivre l’évolution de la situation nutritionnelle dans une zone,
    Cette formation est la bienvenue pour tous ceux qui veulent réinventer leur carrière en se spécialisant dans un domaine aussi exigeant et plein de perspectives et de challenges. A ce titre,nous pouvons citer les candidats ayant un background ci-dessous :
    -Elève infirmier/sage-femme
    -Licence en biochimie et en biologie animale
    -Titulaire d’un BTS en diététique et alimentation
    -Titulaire d’un DUT en technologie alimentaire et en biologie alimentaire
    -Master en sécurité alimentaire et nutrition et qui souhaitent se professionnaliser et se
    spécialiser davantage dans ces domaines
    -Des praticiens qui sollicitent ces formations pour renforcer leurs capacités et utiliser les
    nouvelles techniques pour traiter les cas de malnutrition aigüe et autres maladies y
    afférentes ;
    -Toutes autres formations jugée équivalente ayant des liens avec la nutrition et la sécurité
    alimentaire peut être acceptée comme base pour accéder à cette formation par un simple jeu
    de VAE (Validation d’Acquis d’Expérience).

  • Compétences développées à la fin de la formation

    A l’issue de la formation, les étudiants pourront développer les compétences lui permettant d’être opérationnel dans une situation d’urgence où la dignité des populations les plus vulnérables est en péril. L’étudiant doit pouvoir :
    - Faire une analyse de la situation nutritionnelle dans une zone donnée,
    - Assurer la bonne marche des centres nutritionnels placés sous sa responsabilité en respectant les normes et standards internationaux (Manuel SPHERE 2011 et bientôt 2018),
    - Concevoir des activités de sensibilisation sur l’éducation nutritionnelle au niveau communautaire.

  • Débouchés porteurs

    Cette formation ouvre les portes à un large éventail de débouchés tant sur le plan national qu’à l’international. Parmi les débouchés les plus recherchés, nous pouvons citer :
    - Assistant nutritionniste
    - Infirmier nutritionniste
    - Chef de projet nutrition
    - Consultant en nutrition dans les projets à volet nutritionnel
    - Les diplômés de cette formation peuvent travailler dans les ONG nationales, ONG internationales, les organisations des nations unies (UNICEF, PAM, FAO), CICR, OXFAM, Save the Children etc.

  • Télécharger le catalogue de formation