CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
– COMMUNICATION DESRISQUES ET ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE–
EN LIGNE OU EN PRESENTIEL
EN BREF
Le certificat de qualification professionnelle - CQP - est un diplôme professionnel délivré par le Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle du Cameroun en qualité de tutelle Académique de l’Académie de l’Excellence.
Ce diplôme s’obtient après que l’étudiant ait suivi une formation intense de 10 mois, suivi d’un stage terrain d’au moins 2 mois, un examen de fin de formation et une soutenance publique devant un jury. L’étudiant qui totalise une moyenne de 14/20 est déclaré admis.
Une formation à distance ou en présentiel pour se préparer à intégrer un programme de développement humanitaire et se former à son rythme et/ou en parallèle avec son activité professionnelle
Les compétences acquises lors de cette formation vont permettre aux personnes formées de pouvoir s’intégrer activement et efficacement dans un programme de développement humanitaire, en situation d’urgence et/ou d’insécurité, en collaboration avec les acteurs locaux.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Dans le contexte humanitaire, il existe plusieurs types d’urgence parmi lesquelles les épidémies et pandémies, les catastrophes naturelles et conditions climatiques difficiles, le bioterrorisme, les expositions aux produits chimiques et aux radiations. Ces urgences peuvent être réelles ou potentielles et affectent la vie des humains.
Dans ce cadre, l’une des interventions les plus importantes et les plus efficaces consiste à communiquer sur les risques en amont; notamment, ce que l’on sait, ce que l’on ignore et ce que l’on fait pour obtenir davantage d’informations, dans le but de sauver des vies et de limiter les conséquences négatives. L’une des approches de communication dans ce cadre est : la Communication des Risques et l’Engagement Communautaire (CREC).
La Communication des Risques et l’Engagement Communautaire (CREC) est l’un des 8 principes directeurs du Règlement Sanitaire International fixé par les États membres de l’OMS. C’est une approche de communication mise en oeuvre dans le cadre des urgences de santé publiques (épidémies, pandémies, catastrophes…)
La Communication des Risques désigne l’échange en temps réel d’informations, de conseils et d’opinions entre experts ou fonctionnaires et personnes confrontées à une menace (un danger) pour leur survie, ou leur bien-être économique ou social. Son objectif ultime est que toutes les personnes à risque soient en mesure de prendre des décisions en connaissance de cause pour atténuer les effets de la menace (danger), telles qu’une épidémie, et pour prendre des mesures de protection et de prévention.
Le but général de cette formation est d’offrir à l’étudiant une capacité de communiquer efficacement/ou de conseiller des gestionnaires des risques, sur la façon de communiquer pour prévenir ou répondre à une urgence de santé publique pouvant être liée à des épidémies et pandémies, des catastrophes naturelles et conditions climatiques difficiles, au bioterrorisme, des expositions aux produits chimiques et aux radiations.
Cette formation permettra à l’apprenant de maîtriser la communication des risques et l’engagement communautaire et l’appliquer durant toutes les phases d’une urgence de santé publique.
L’apprenant pourra donc :
• Développer un plan de communication des risques et d’engagement communautaire multi risque ou pour un risque de santé spécifique
• Former des experts en communication des risques et engagement communautaire
• Conseiller des gestionnaires de risque à la meilleure façon de communiquer avec les populations qui font face à un danger ou à une menace pour leur survie.
Cette formation mettra en relief des études de cas vécus durant des situations d’urgences humanitaires réelles (Ebola, terrorisme, Covid-19…) et pratiques qui permettront d’améliorer la compétence des apprenants en communication des risques en vue de préparer et de répondre de façon efficace aux urgences humanitaire, avec un accent particulier sur la santé. Cette formation abordera aussi brièvement les aspects liés au fonctionnement du système de gestion d’un incident et au déploiement des équipes de communication pour les missions d’urgence humanitaires.
COMPÉTENCES VISÉES
A l’issue de cette formation, les candidats devront être capables de :
• Connaître l’importance de la communication des risques et l’engagement communautaire;
• Définir les principes/stratégies de la communication des risques;
• Connaître les cycles de vie d’une urgence de santé publique;
• Définir les menaces de santé publique du pays;
• Élaborer les Objectifs de Communication (SOCO);
• Expliquer la transparence et l’annonce précoce d’un risque réel ou potentiel;
• Décrire la coordination de la communication publique;
• Décrire l’Écoute et Communication bidirectionnelle;
• Définir les Canaux efficaces, influenceurs de confiance;
• Développer la cartographie des parties prenantes;
• Savoir comment travailler avec les médias et les réseaux sociaux;
• Savoir comment travailler avec les communautés durant l’urgence;
• Capacité à lutter contre les rumeurs et la désinformation;
• Connaître les activités à mener en fonction des phases de l’urgence;
• Former le porte-parole à communiquer lors d’une urgence de santé publique;
• Développer les outils et supports de communication pour la communication des risques et engagement communautaires.
• Développer un plan de communication des risques et engagement communautaire
• Comprendre les concepts fondamentaux/les défis des communications d’urgence en matière de risques
• Définir les activités à mener durant le cycle de vie d’une urgence de santé Publique
• Créer un résultat global unique en matière de communication (SOCO)
• Appliquer les stratégies de communication d’urgence en fonction des phases d’une urgence de santé Publique
• Être capable de faire l’analyse du public et des parties prenantes
• Travailler avec les médias et les réseaux sociaux dans le cadre d’une urgence humanitaire
• Être capable de développer des messages adaptés à la cible
• Faire des photos et rédiger des histoires d’intérêt humain dans un contexte humanitaire
• Développer des outils et supports de communication liés à la situation d’urgence,
• Développer un plan de communication des risques et d’engagement communautaires
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Cette formation ouvre les portes à un large éventail de débouchés tant sur le plan national qu’à l’international.
Parmi les débouchés les plus recherchés, nous pouvons citer :
- Spécialiste en communication des risques et engagement communautaires dans les organismes internationaux (Unicef, OMS, HCR…)
- Consultant/Formateur en communication des risques et engagement communautaire
- Experts en communication des risques pour les missions d’urgences humanitaires.
ADMISSION
Formation(s) requise(s) :
Cette formation s'adresse à un public disposant d’un Diplôme de licence ou équivalent et qui a des compétences dans
les domaines de la communication, sciences sociales, journalisme et surtout santé publique. Elle s’adresse aussi à toute
personne travaillant au sein d’une zone de conflit ou dans les urgences de santé publique, ou tous ceux qui sont des gestionnaires
de risque.
Notamment les :
- Chefs de départements ministériels
- Journalistes
- Responsables de communication
- Sociologues
- Anthropologues
- Psychologues
- Médecins de santé publique
- Humanitaires des ONG, Système des Nations Unies
LES + DE LA FORMATION
Une formation possible chez vous et à votre rythme
Profitez en ce moment des avantages de la formation à distance ou en présentiel: formez-vous chez vous, à votre rythme, selon vos contraintes personnelles et professionnelles.
Le cursus compte 400h de travail personnel réparti sur une période de 10 mois: cours Audio/vidéos, exercices, études de documents, études de cas, auto-évaluations etc.
Une formation Certifiante
Obtention d’un CQP – Certificat de Qualification Professionnelle délivré par le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Cameroun, MINEFOP, après validation des acquis théoriques au terme de toutes les Unités d’Enseignement (UE), et validation de la mission terrain par un rapport de Stage et une soutenance orale devant un jury.
Des enseignements assurés par des professionnels
Des professionnels Humanitaires et des experts provenant de différentes associations et ONGs assurent les modules de formation.
Des participants satisfaits
• 85 % recommanderaient la formation à une connaissance
• 90 % considèrent que le contenu pédagogique était conforme à leurs attentes
• 75 % ont trouvé les moyens pédagogiques adaptés à la formation (vidéos, documents, auto-évaluations…)
• 72 % ont trouvé l’équipe pédagogique accessible et active
UNE MISSION DE TERRAIN – STAGE OBLIGATOIRE
La Démarche de stages : Une opération conjointe Etudiant-Ecole-Parents
L’obtention d’un stage est une opération conjointe entre le candidat, l’Ecole et les parents. Chacun doit jouer franc jeu pour la réussite de la mission. L’Ecole utilise son carnet d’adresse pour recommander les candidats auprès des organisations en se rassurant que leurs dossiers ont été bien rédigés et validés par l’Administration. L’Ecole doit encourager les formateurs à soutenir les candidats pour les choix des thèmes de mission, leur encadrement jusqu’à la soutenance devant le jury.
L’Etudiant doit se rendre disponible et exécuter toutes les actions exigées par l’Ecole allant de la rédaction deson CV, lettre de motivation, choix des organisations et se donner le meilleur de lui pour donner satisfaction à l’issue de la mission.
Les parents doivent continuer de soutenir les candidats durant cette période de stage qui peut souvent nécessiter un déplacement hors de la zone de résidence du candidat. Les frais découlant de cette mission doivent être couverts par les parents.
La mission de terrain : Un Stage de perfectionnement
Réalisation d’une mission de terrain d’une durée de 4 à 12 semaines au sein d’une Organisation Humanitaire Nationale, Internationale, Ministère ou au sein d’une entreprise au Cameroun ou à l’étranger, dans un domaine lié à la communication des risques et engagement communautaire.
Retour d’expérience, avec production et présentation d’un bilan d’activité sous la forme d’un rapport de stage. Rapport de stage qui devra être présenté et soutenu par le candidat devant un jury. Cette mission est obligatoire pour obtenir le diplôme de fin de formation.
ENSEIGNEMENT TRANSVERSAUX ET OBLIGATOIRES
7 CoursENSEIGNEMENT METIER ET DE SPECIALISATION
10 CoursConnectez-vous pour laisser un avis