CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
– EDUCATION ET PROTECTION DE L’ENFANCE –
EN LIGNE OU EN PRESENTIEL
EN BREF
Le certificat de qualification professionnelle - CQP - est un diplôme professionnel délivré par le Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle du Cameroun en qualité de tutelle Académique de l’Académie de l’Excellence.
Ce diplôme s’obtient après que l’étudiant ait suivi une formation intense de 10 mois, suivi d’un stage terrain d’au moins 2 mois, un examen de fin de formation et une soutenance publique devant un jury. L’étudiant qui totalise une moyenne de 14/20 est déclaré admis.
Une formation à distance ou en présentiel pour se préparer à intégrer un programme de développement humanitaire et se former à son rythme et/ou en parallèle avec son activité professionnelle
Les compétences acquises lors de cette formation vont permettre aux personnes formées de pouvoir s’intégrer activement et efficacement dans un programme de développement humanitaire, en situation d’urgence et/ou d’insécurité, en collaboration avec les acteurs locaux.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
En situation d’urgence, les enfants sont davantage exposés à la violence, aux abus, à la négligence et à l’exploitation. Des viols ont lieu dans les dispensaires, durant la distribution de repas, aux points d’eau, dans les écoles et sont parfois directement liés aux actions ou à l’inaction des agents humanitaires.
De nombreuses menaces pour la sécurité physique et affective et le bien-être des enfants peuvent être diminués, voire éliminés grâce à des dispositions opportunes et sensibles à la situation des enfants dans tous les secteurs de l’aide humanitaire.
Cette formation vise un double objectif :
Concernant le volet éducation, notre objectif vise à :
• Connaître le développement de l’enfant et ses divers besoins;
• Assurer le bien-être et la sécurité des enfants fréquentant les services de garde et favoriser leur dévelop pement;
• Connaître le contexte de travail de l’éducatrice et de l’éducateur en milieu de garde et pouvoir travailler en collaboration avec les divers agents impliqués;
• Acquérir une meilleure connaissance de soi et être davantage capable d’utiliser ses ressources person nelles à l’intérieur de sa pratique.
Sur le plan de la protection, notre objectif vise à :
• Maîtriser les concepts de base qui sous-tendent les pratiques dans le domaine de la protection de l’en fance au sein des champs judiciaire, psychopathologique et socio-éducatif
• Identifier les signes précoces de maltraitance et de troubles associés de l’enfant en développant le sens de l’observation clinique ainsi que les capacités d’écoute et d’analyse
• Repérer les mécanismes spécifiquement en jeu dans les situations de mauvais traitements et élaborer une analyse fonctionnelle préalable à tout protocole d’intervention.
COMPÉTENCES VISÉES
Compétences visées :
• Acquérir une méthode d’analyse du système de maltraitance, de mener les évaluations demandées par les services judiciaires et de mettre en place les pratiques d’accompagnement spécifiques.
• Intégrer les points de vue des différents professionnels et développer également les compétences nécessaires aux en tretiens avec les personnes impliquées
• Faciliter ainsi l’exercice des fonctions de substitut aux mineurs, juge des enfants, défenseur des enfants, avocat du droit des enfants ou inspecteur en brigade de protection des mineurs.
• Donner une meilleure réponse pour la protection des enfants vivants dans des lieux affectés par les crises armées et des catastrophes naturels
• Préparer et mettre à exécution des activités quotidiennes qui favorisent le développement des enfants;
• Diriger les activités des enfants, notamment raconter ou lire des histoires, enseigner des chansons, expliquer comment utiliser des instruments musicaux simples, préparer du matériel de bricolage et montrer aux enfants comment s’en servir, donner aux enfants l’occasion d’exprimer leur créativité par l’art, les jeux de rôles, la musique et l’activité physique, et amener les enfants à des endroits d’intérêt dans la région;
• Inculquer aux enfants de bonnes habitudes pour les repas, la toilette et le soin des vêtements;
• Observer les enfants de façon à déceler les difficultés d’apprentissage ou les troubles affectifs, et prendre les mesures qui s’imposent;
• Evaluer les compétences, habiletés, intérêts et besoins des enfants;
• Discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents et d’autres membres du personnel;
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Cette formation ouvre les portes à un large éventail de débouchés tant sur le plan national qu’à l’international.
• Manager Protection de l’enfance
• Education Specialist/Spécialiste de programme Education
• Education Officer
• National Program Officer Education
• Project Coordinator /Education in Emergencies
• Point Focal Protection de l’Enfance et Éducation
• Superviseur Protection de l’enfance
• Child Protection in Emergency Coordinator
• Protection Team Leader • Déléguée Protection
• Protection Officer
• Travailleur Social protection de l’enfance Etc.
ADMISSION
Formation(s) requise(s) :
Toute personne ayant un Baccalauréat Minimum (ou équivalent) avec des prédispositions pour assumer des fonctions suivantes: Psychiatres, psychologues, médecins, éducateurs, infirmiers, travailleurs sociaux. Toute personne exerçant au sein d’associations concernées par la maltraitance. Une première expérience dans le domaine social, communautaire ou humanitaire serait un avantage pour mieux assimiler la formation et exercer comme professionnel.
LES + DE LA FORMATION
Une formation possible chez vous et à votre rythme
Profitez en ce moment des avantages de la formation à distance ou en présentiel: formez-vous chez vous, à votre rythme, selon vos contraintes personnelles et professionnelles.
Le cursus compte 400h de travail personnel réparti sur une période de 10 mois: cours Audio/vidéos, exercices, études de documents, études de cas, auto-évaluations etc.
Une formation Certifiante
Obtention d’un CQP – Certificat de Qualification Professionnelle délivré par le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Cameroun, MINEFOP, après validation des acquis théoriques au terme de toutes les Unités d’Enseignement (UE), et validation de la mission terrain par un rapport de Stage et une soutenance orale devant un jury.
Des enseignements assurés par des professionnels
Des professionnels Humanitaires et des experts provenant de différentes associations et ONGs assurent les modules de formation.
Des participants satisfaits
• 85 % recommanderaient la formation à une connaissance
• 90 % considèrent que le contenu pédagogique était conforme à leurs attentes
• 75 % ont trouvé les moyens pédagogiques adaptés à la formation (vidéos, documents, auto-évaluations…)
• 72 % ont trouvé l’équipe pédagogique accessible et active
UNE MISSION DE TERRAIN – STAGE OBLIGATOIRE
La Démarche de stages : Une opération conjointe Etudiant-Ecole-Parents
L’obtention d’un stage est une opération conjointe entre le candidat, l’Ecole et les parents. Chacun doit jouer franc jeu pour la réussite de la mission. L’Ecole utilise son carnet d’adresse pour recommander les candidats auprès des organisations en se rassurant que leurs dossiers ont été bien rédigés et validés par l’Administration. L’Ecole doit encourager les formateurs à soutenir les candidats pour les choix des thèmes de mission, leur encadrement jusqu’à la soutenance devant le jury.
L’Etudiant doit se rendre disponible et exécuter toutes les actions exigées par l’Ecole allant de la rédaction deson CV, lettre de motivation, choix des organisations et se donner le meilleur de lui pour donner satisfaction à l’issue de la mission.
Les parents doivent continuer de soutenir les candidats durant cette période de stage qui peut souvent nécessiter un déplacement hors de la zone de résidence du candidat. Les frais découlant de cette mission doivent être couverts par les parents.
La mission de terrain : Un Stage de perfectionnement
Réalisation d’une mission de terrain d’une durée de 4 à 12 semaines au sein d’une Organisation Humanitaire Nationale, Internationale, Ministère ou au sein d’une entreprise au Cameroun ou à l’étranger, dans un domaine lié à la communication des risques et engagement communautaire.
Retour d’expérience, avec production et présentation d’un bilan d’activité sous la forme d’un rapport de stage. Rapport de stage qui devra être présenté et soutenu par le candidat devant un jury. Cette mission est obligatoire pour obtenir le diplôme de fin de formation.
ENSEIGNEMENT TRANSVERSAUX ET OBLIGATOIRES
7 CoursENSEIGNEMENT METIER ET DE SPECIALISATION
12 CoursConnectez-vous pour laisser un avis