CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
– GEOMATIQUE HUMANITAIRE –
EN LIGNE OU EN PRESENTIEL
EN BREF
Le certificat de qualification professionnelle - CQP - est un diplôme professionnel délivré par le Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle du Cameroun en qualité de tutelle Académique de l’Académie de l’Excellence.
Ce diplôme s’obtient après que l’étudiant ait suivi une formation intense de 10 mois, suivi d’un stage terrain d’au moins 2 mois, un examen de fin de formation et une soutenance publique devant un jury. L’étudiant qui totalise une moyenne de 14/20 est déclaré admis.
Une formation à distance ou en présentiel pour se préparer à intégrer un programme de développement humanitaire et se former à son rythme et/ou en parallèle avec son activité professionnelle
Les compétences acquises lors de cette formation vont permettre aux personnes formées de pouvoir s’intégrer activement et efficacement dans un programme de développement humanitaire, en situation d’urgence et/ou d’insécurité, en collaboration avec les acteurs locaux.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation en Géomatique humanitaire a pour finalité de permettre à l’étudiant d’atteindre les objectifs suivants : contribuer à la mise en oeuvre efficace des actions humanitaires par une connaissance des zones de conflits, des villes touchées par des catastrophes, la connaissance des positions spatiales des postes de secours les plus proches, une analyse des performances de l’intervention, une compréhension des besoins des populations en situation d’urgence, une cartographie de l’accomplissement du travail dans son contexte, la mesure des impacts des prise de décision.
Elle vise aussi à développer chez le candidat des aptitudes pour planifier les déplacements de équipes, acquérir une première connaissance du terrain, représenter et suivre les mouvements de population, identifier les zones dangereuses et/ou les ressources locales quand elles existent, identifier les zones d’intervention prioritaires, suivre et anticiper la progression spatiale d’un phénomène dangereux.
Le rôle du Géomaticien est de gérer l’acquisition, la production, la gestion et l’exploitation de l’information géographique pour des prises de décisions optimales. Cette formation de Géomatique humanitaire a pour objectif de permettre au candidat formé de participer à la mise en oeuvre efficace, précise et concise des interventions humanitaires à partir de l’information géographique (que ce soit un objet ou u phénomène) dans tous les domaines clés du contexte humanitaire : Approvisionnement en eau, assainissement et promotion de l’hygiène, Sécurité alimentaire et nutrition, Abris, habitat et articles non alimentaires, Action sanitaire.
Son travail au quotidien consiste à la collecte des données géographiques des zones à cartographier ; à la cartographie des villages, communes, départements et régions ciblés par le Plan de soutien en conformité aux normes de cartographie et de données harmonisées aux niveaux national, régional et local ; à l’élaboration des cartes thématiques selon les secteurs d’intervention du Plan de soutien ; à l’élaboration de la visualisation des données et tendances majeurs à travers des tableaux de bords ; à l’exploitation des données collectées et de produire un ensemble de cartes standard (Map Catalog) qui seront annexées au Plan de soutien ; à la consolidation et l’extraction des données à partir de logiciels sur des formats facilement exploitables.
Il se donne également à des activités telles que cartographier les grandes populations de personnes déracinées, pour évaluer leurs besoins et trouver la meilleure manière de leur venir en aide. Ils évaluent également les dégâts environnementaux que provoquent ces déplacements. Planifier les opérations de secours et sauver des vies. visualiser la situation dans les sites, identifier les besoins et apporter les nombreux services requis, y compris les systèmes d’alimentation en eau, les latrines, les infrastructures scolaires et de soins de santé. Il permet également d’enregistrer les personnes déplacées, grâce aux nouvelles technologies des drones
COMPÉTENCES VISÉES
A l’issue de cette formation, les candidats devront être capables de :
• Utiliser les appareils et applications mobiles de collecte de données géographiques lors de l’évaluation, le suivi d’une situation d’urgence et des enquêtes statistiques dans tous les secteurs clés visant à sauver des vies;
• Concevoir et de produire des documents cartographiques et graphiques fournissant l’information suivant le volet spa tial d’un objet ou d’un phénomène ;
• Concevoir des bases de données géographiques et classiques ; • Administrer et Gérer une base de données géographique ou classique ;
• Faire une étude technico-économique d’un projet SIG ;
• Comprendre et utiliser les principes et méthodes à la base des systèmes d’information géographique, de la cartogra phie, de la topographie, du système de positionnement global et de la télédétection aérienne et spatiale ;
• Utiliser de manière autonome et opérationnelle une suite de logiciels géomatiques professionnels ;
• Analyser des problématiques à partir de mises en situation et de concevoir des applications concrètes intégrant de ma nière efficace ces différents outils géomatiques
• Administrer et Gérer un système d’information Géographique (SIG) ;
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Cette formation ouvre les portes à un large éventail de débouchés tant sur le plan national qu’à l’international. Grâce à l’élaboration de simulations par les SIG, l’emploi d’un géomaticien se fera au travers d’un large éventail de domaines d’intervention tels que : agronomie, aménagement et urbanisme, défense, développement économique, environnement, géologie, géomarketing, intervention humanitaire, météorologie, océanologie, santé, sécurité civile, télécommunications, transport.
Pour créer et gérer un outil de type Système d’Information Géographique, le géomaticien doit maîtriser les analyses spatiale et statistique, ainsi que les règles de représentation cartographique. Il doit également posséder de solides bases en conception et en structuration de bases de données géographiques ainsi, qu’idéalement, en développement informatique. La connaissance des techniques d’acquisition, d’intégration et de diffusion des données géographiques (cartes, GPS, images satellites...) est requise.
Parmi les débouchés les plus recherchés, nous pouvons citer :
• GIS data analyst
• Data analyst
• GIS officer
• Responsable SIG et télédétection;
• Superviseur des missions de collecte de données;
• Cartographe Géomaticien;
• Gestionnaire des projets SIG
• Consultant geomaticien
• Ingénieur géomaticien ou ingénieur SIG
• Chef de projet SIG
• Responsable SIG
• Responsable géomatique
• Chargé de mission ou ingénieur d’études en géomatique
• Gestionnaire (et/ou administrateur) de données SIG, de systèmes d’information géographique.
ADMISSION
Formation(s) requise(s) :
Cette formation s'adresse à un public disposant d’un Diplôme de licence ou équivalent et qui a des compétences dans
les domaines de la communication, sciences sociales, journalisme et surtout santé publique. Elle s’adresse aussi à toute
personne travaillant au sein d’une zone de conflit ou dans les urgences de santé publique, ou tous ceux qui sont des gestionnaires
de risque.
Notamment les :
- Chefs de départements ministériels
- Journalistes
- Responsables de communication
- Sociologues
- Anthropologues
- Psychologues
- Médecins de santé publique
- Humanitaires des ONG, Système des Nations Unies
LES + DE LA FORMATION
Une formation possible chez vous et à votre rythme
Profitez en ce moment des avantages de la formation à distance ou en présentiel: formez-vous chez vous, à votre rythme, selon vos contraintes personnelles et professionnelles.
Le cursus compte 400h de travail personnel réparti sur une période de 10 mois: cours Audio/vidéos, exercices, études de documents, études de cas, auto-évaluations etc.
Une formation Certifiante
Obtention d’un CQP – Certificat de Qualification Professionnelle délivré par le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Cameroun, MINEFOP, après validation des acquis théoriques au terme de toutes les Unités d’Enseignement (UE), et validation de la mission terrain par un rapport de Stage et une soutenance orale devant un jury.
Des enseignements assurés par des professionnels
Des professionnels Humanitaires et des experts provenant de différentes associations et ONGs assurent les modules de formation.
Des participants satisfaits
• 85 % recommanderaient la formation à une connaissance
• 90 % considèrent que le contenu pédagogique était conforme à leurs attentes
• 75 % ont trouvé les moyens pédagogiques adaptés à la formation (vidéos, documents, auto-évaluations…)
• 72 % ont trouvé l’équipe pédagogique accessible et active
UNE MISSION DE TERRAIN – STAGE OBLIGATOIRE
La Démarche de stages : Une opération conjointe Etudiant-Ecole-Parents
L’obtention d’un stage est une opération conjointe entre le candidat, l’Ecole et les parents. Chacun doit jouer franc jeu pour la réussite de la mission. L’Ecole utilise son carnet d’adresse pour recommander les candidats auprès des organisations en se rassurant que leurs dossiers ont été bien rédigés et validés par l’Administration. L’Ecole doit encourager les formateurs à soutenir les candidats pour les choix des thèmes de mission, leur encadrement jusqu’à la soutenance devant le jury.
L’Etudiant doit se rendre disponible et exécuter toutes les actions exigées par l’Ecole allant de la rédaction deson CV, lettre de motivation, choix des organisations et se donner le meilleur de lui pour donner satisfaction à l’issue de la mission.
Les parents doivent continuer de soutenir les candidats durant cette période de stage qui peut souvent nécessiter un déplacement hors de la zone de résidence du candidat. Les frais découlant de cette mission doivent être couverts par les parents.
La mission de terrain : Un Stage de perfectionnement
Réalisation d’une mission de terrain d’une durée de 4 à 12 semaines au sein d’une Organisation Humanitaire Nationale, Internationale, Ministère ou au sein d’une entreprise au Cameroun ou à l’étranger, dans un domaine lié à la communication des risques et engagement communautaire.
Retour d’expérience, avec production et présentation d’un bilan d’activité sous la forme d’un rapport de stage. Rapport de stage qui devra être présenté et soutenu par le candidat devant un jury. Cette mission est obligatoire pour obtenir le diplôme de fin de formation.
ENSEIGNEMENT TRANSVERSAUX ET OBLIGATOIRES
7 CoursENSEIGNEMENT METIER ET DE SPECIALISATION
15 CoursConnectez-vous pour laisser un avis