CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
– GESTION FINANCIERE DES MISSIONS HUMANITAIRES –
EN LIGNE OU EN PRESENTIEL
EN BREF
Le certificat de qualification professionnelle - CQP - est un diplôme professionnel délivré par le Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle du Cameroun en qualité de tutelle Académique de l’Académie de l’Excellence.
Ce diplôme s’obtient après que l’étudiant ait suivi une formation intense de 10 mois, suivi d’un stage terrain d’au moins 2 mois, un examen de fin de formation et une soutenance publique devant un jury. L’étudiant qui totalise une moyenne de 14/20 est déclaré admis.
Une formation à distance ou en présentiel pour se préparer à intégrer un programme de développement humanitaire et se former à son rythme et/ou en parallèle avec son activité professionnelle
Les compétences acquises lors de cette formation vont permettre aux personnes formées de pouvoir s’intégrer activement et efficacement dans un programme de développement humanitaire, en situation d’urgence et/ou d’insécurité, en collaboration avec les acteurs locaux.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation en gestion financière des missions humanitaires a pour finalité de permettre à l’étudiant de connaître les principales techniques de gestion et maîtriser les concepts financiers fondamentaux (résultat, trésorerie, BFR, ...), cela fait partie du «package» de compétences indispensables pour gérer de façon efficace les finances d’un projet humanitaire sur le terrain. C’est pourquoi nous proposons aux étudiants des formations en comptabilité et gestion financière opérationnelles et accessibles, leur permettant de répondre à toutes leurs questions sur les fondamentaux de la finance et de la gestion.
Notre gamme de formations en finance et comptabilité s’adresse également aux experts de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la finance et de la fiscalité en entreprise, qui souhaitent progresser dans leurs pratiques et intégrer les toutes dernières techniques comptables et financières des ONGs Humanitaires. Cette formation a enfin pour objectif d’apporter un soutien direct aux équipes qui mettent en oeuvre les projets humanitaires sur le terrain (coordinateurs de projets, médecins...) en assurant la gestion financière en respectant les procédures de gestion définies par les bailleurs de fonds.
Cette formation a pour objectif d’assurer une bonne gestion financière et comptable d’une mission humanitaire sur le terrain et garantir la bonne utilisation des ressources financières et humaines de la mission. Elle prépare les candidats à veiller aux respects des échéances contractuelles de la mission et des procédures administratives et financières telles que exigés par les différents bailleurs de fond.
La formation prépare enfin l’étudiant pour l’exercice des responsabilités dans les métiers de la finance. Cette formation englobe les aspects conceptuels et opérationnels de cette discipline. L’objectif de cette formation est d’apporter au financier la méthodologie qui lui permet d’utiliser la théorie financière pour résoudre des problèmes pratiques du comportement des entreprises et des marchés financiers.
COMPÉTENCES VISÉES
A l’issue de cette formation, les candidats devront être capables de :
- Tenir une bonne comptabilité d’entreprise ou de l’organisation : Présenter les concepts et pratiques comptables sur lesquels repose l’information financière, Connaitre les règles de préparation et présentation des états financier ce qui constitue un préalable à toute approche financière, montrer l’intérêt de la comptabilité analytique comme instrument d’orientation de la décision, calculer les coûts et les prix de revient des différents produits ou activité, connaître l’origine des résultats des différents produits et activités, analyser les charges des différentes fonctions pour les contrôler et permettre aux responsables d’avoir des informations chiffrées périodiques caractérisant la marche de l’entreprise et savoir utiliser efficacement les logiciels comptables usuels.
- Assurer un bon contrôle de gestion : Montrer l’importance du « contrôle budgétaire » et des tableaux de bord comme instruments de pilotage de l’entreprise, mettre en place et suivre un bon système de contrôle interne, élaboration des coûts standards et des coûts préétablis pour le « contrôle de gestion », maitriser les techniques de calcul et d’analyse des écarts et monter leurs intérêts pour une gestion efficiente et efficace.
- Faire un bon diagnostic financier de l’entreprise ou de l’organisation: Acquérir un savoir-faire pour analyser les états financiers de l’entreprise et prendre les décisions pertinentes, présenter et comprendre la finalité et la logique interne du bilan financier et de l’analyse statique d’une manière générale, se familiariser avec les outils servant au diagnostic (ratios, fond de roulement et BFR), acquérir les nouveaux outils de l’analyse financière, approfondir les méthodes de prévisions des flux, évaluer la santé financière de l’entreprise à travers les tableaux des flux et l’analyse du risque.
- Garantir et rend compte de la bonne utilisation des fonds alloués aux projets : Assurer la gestion financière, budgétaire et comptable de la mission, élaboration et contrôle budgétaire et tenir une comptabilité terrain, assurer les relations contractuelles avec les bailleurs de fonds, définir les stratégies financières de recherche de financements, assurer le suivi des contrats de financement, assurer le reporting financier et l’audit de la mission, utiliser correctement le logiciel informatique : logiciel Saga.
- Assurer une bonne gestion de la trésorerie : Comprendre l’origine des problèmes de trésorerie, acquérir les techniques pour le placement des excédents de trésorerie et les moyens de gérer ses insuffisances.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Cette formation ouvre les portes à un large éventail de débouchés tant sur le plan national qu’à l’international. Parmi les débouchés les plus recherchés, nous pouvons citer :
- Assistant Administratif et Finance;
- Comptable/Responsable financier;
- Gestionnaire de la Paie;
- Auditeur interne
- Contrôleur financier
- Administrateur de base;
- Chef de mission Humanitaire;
- Chargés des programmes et projets
- Coordinateur des projets humanitaires ou de développement;
- Coordinateur administratif d’une mission humanitaire;
- Consultants en gestion des conflits et des questions humanitaires.
ADMISSION
Formation(s) requise(s) :
• Toute personne titulaire d’une licence ou diplôme équivalent et qui envisage s’investir comme professionnel dans un domaine de la Finance.
• Cette formation s’adresse au public ayant des prédispositions pour assumer des fonctions suivantes: Management financier, fonctionnement des bailleurs, construction et conduite de projet, expérience dans le domaine de l’humanitaire en tant que coordinateur financier.
• Elle concerne également des informaticiens, responsables des systèmes d’information et gestionnaire des projets techniques et communautaires, tels que les projets WASH (Santé, Eau, hygiène et Assainissement dans les missions d’urgence humanitaires et de catastrophes).
• Cette formation est la bienvenue pour tous ceux qui veulent réinventer leur carrière en se spécialisant dans un domaine financier en situation d’urgence. A ce titre, nous pouvons citer les comptables, des financiers, responsables des projets de développement, projets sociaux et communautaires capables d’apporter une expertise dans les missions de développement, gestionnaires des projets pour coordonner les équipes sur le terrain, travailleurs humanitaires oeuvrant au sein d’une urgence complexe.
LES + DE LA FORMATION
Une formation possible chez vous et à votre rythme
Profitez en ce moment des avantages de la formation à distance ou en présentiel: formez-vous chez vous, à votre rythme, selon vos contraintes personnelles et professionnelles.
Le cursus compte 400h de travail personnel réparti sur une période de 10 mois: cours Audio/vidéos, exercices, études de documents, études de cas, auto-évaluations etc.
Une formation Certifiante
Obtention d’un CQP – Certificat de Qualification Professionnelle délivré par le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Cameroun, MINEFOP, après validation des acquis théoriques au terme de toutes les Unités d’Enseignement (UE), et validation de la mission terrain par un rapport de Stage et une soutenance orale devant un jury.
Des enseignements assurés par des professionnels
Des professionnels Humanitaires et des experts provenant de différentes associations et ONGs assurent les modules de formation.
Des participants satisfaits
• 85 % recommanderaient la formation à une connaissance
• 90 % considèrent que le contenu pédagogique était conforme à leurs attentes
• 75 % ont trouvé les moyens pédagogiques adaptés à la formation (vidéos, documents, auto-évaluations…)
• 72 % ont trouvé l’équipe pédagogique accessible et active
UNE MISSION DE TERRAIN – STAGE OBLIGATOIRE
La Démarche de stages : Une opération conjointe Etudiant-Ecole-Parents
L’obtention d’un stage est une opération conjointe entre le candidat, l’Ecole et les parents. Chacun doit jouer franc jeu pour la réussite de la mission. L’Ecole utilise son carnet d’adresse pour recommander les candidats auprès des organisations en se rassurant que leurs dossiers ont été bien rédigés et validés par l’Administration. L’Ecole doit encourager les formateurs à soutenir les candidats pour les choix des thèmes de mission, leur encadrement jusqu’à la soutenance devant le jury.
L’Etudiant doit se rendre disponible et exécuter toutes les actions exigées par l’Ecole allant de la rédaction deson CV, lettre de motivation, choix des organisations et se donner le meilleur de lui pour donner satisfaction à l’issue de la mission.
Les parents doivent continuer de soutenir les candidats durant cette période de stage qui peut souvent nécessiter un déplacement hors de la zone de résidence du candidat. Les frais découlant de cette mission doivent être couverts par les parents.
La mission de terrain : Un Stage de perfectionnement
Réalisation d’une mission de terrain d’une durée de 4 à 12 semaines au sein d’une Organisation Humanitaire Nationale, Internationale, Ministère ou au sein d’une entreprise au Cameroun ou à l’étranger, dans un domaine lié à la communication des risques et engagement communautaire.
Retour d’expérience, avec production et présentation d’un bilan d’activité sous la forme d’un rapport de stage. Rapport de stage qui devra être présenté et soutenu par le candidat devant un jury. Cette mission est obligatoire pour obtenir le diplôme de fin de formation.
ENSEIGNEMENT TRANSVERSAUX ET OBLIGATOIRES
7 CoursENSEIGNEMENT METIER ET DE SPECIALISATION
16 CoursConnectez-vous pour laisser un avis