CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
– LOGISTIQUE HUMANITAIRE ET SECURITE –
EN LIGNE OU EN PRESENTIEL
EN BREF
Le certificat de qualification professionnelle - CQP - est un diplôme professionnel délivré par le Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle du Cameroun en qualité de tutelle Académique de l’Académie de l’Excellence.
Ce diplôme s’obtient après que l’étudiant ait suivi une formation intense de 10 mois, suivi d’un stage terrain d’au moins 2 mois, un examen de fin de formation et une soutenance publique devant un jury. L’étudiant qui totalise une moyenne de 14/20 est déclaré admis.
Une formation à distance ou en présentiel pour se préparer à intégrer un programme de développement humanitaire et se former à son rythme et/ou en parallèle avec son activité professionnelle
Les compétences acquises lors de cette formation vont permettre aux personnes formées de pouvoir s’intégrer activement et efficacement dans un programme de développement humanitaire, en situation d’urgence et/ou d’insécurité, en collaboration avec les acteurs locaux.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La mission humanitaire est une activité qui nécessite de l’organisation et des moyens. Pour gérer toute la logistique autour d’une mission humanitaire il y a les logisticiens humanitaires, des spécialistes formés par des instituts spécialisés qui sont chargés de l’organisation matérielle pour une bonne mission humanitaire. Le logisticien humanitaire est le responsable de la sécurité du campement (matériels et personnes). Il est chargé de faciliter le travail des missionnaires, d’installer le camp… Chaque mission est particulière donc les taches spécifiques du logisticien humanitaire dépendent du type de mission.
Cette formation permet de développer chez des candidats des aptitudes pour gérer toute la partie matérielle de l’organisation et de l’intendance d’une mission. Les candidats formés dans cette spécialité opèreront en amont du travail des spécialistes (secouristes, médecins, infirmiers etc.) pour les décharger des soucis matériels ou administratifs.
Le but général de cette formation est d’offrir à l’étudiant une compréhension de base du management de la logistique en milieu humanitaire, de décrire la logistique du commandement et contrôle d’une opération et la division des responsabilités entre le Siège de l’ONG Humanitaire et ses représentations sur le terrain; et – Comprendre les arrangements financiers et le système budgétaire utilisés pour financer les missions humanitaires.
Cette formation permet aussi à l’étudiant d’identifier les facteurs de planification et les considérations qui influencent la planification logistique opérationnelle; – Comprendre le processus de planification; Identifier les phases d’une mission et les activités logistiques qui y sont dédiées et de services au profit du déploiement d’une opération humanitaire.
Cette formation portera enfin son attention sur les domaines et pratiques qui permettront d’améliorer la coordination des projets et programmes en réponses aux urgences complexes de l’aide humanitaire et les questions liées à l’amélioration des conditions de vie des populations, les questions liées aux problèmes de santé, d’hygiène et assainissement, de gestion des abris etc.
COMPÉTENCES VISÉES
A l’issue de cette formation, les candidats devront être capables de :
- Définir le système d’approvisionnement de l’organisation;
- Décrire les opérations d’approvisionnement et détailler les procédures d’approvisionnement applicables dans les Ongs Humanitaires ;
- Présenter des lignes directrices en matière de planification en matière d’approvisionnement ;
- Décrire l’organisation des services de transport et des responsabilités afférentes
- Comprendre la problématique du contrôle et de l’administration de la flotte de véhicules de la mission ;
- Assurer la gestion financière, budgétaire et comptable de la mission ;
- Assurer la gestion des ressources humaines en terme d’administration et de management pour le personnel expatrié et national;
- Coordonner, planifier et évaluer les actions liées à son domaine d’intervention, en lien avec le plan d’action du programme de solidarité ;
- Assurer la gestion administrative et juridique de la mission et les relations contractuelles avec les bailleurs de fonds;
- Communiquer et créer/entretenir des relations de confiance dans un contexte de diversité/ inter culturalité avec son équipe, les partenaires, les populations concernées ;
- Intégrer dans sa pratique les contextes dans lesquels sont menées les actions de solidarité internationale et Intégrer dans sa pratique les aspects logistiques d’un projet humanitaire.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Cette formation ouvre les portes à un large éventail de débouchés tant sur le plan national qu’à l’international. Parmi les débouchés les plus recherchés, nous pouvons citer:
Parmi les débouchés les plus recherchés, nous pouvons citer :
- Administrateurs de missions de paix dans les différents Etats, les organisations sous régionales ou dans les Organisations internationales ;
- Consultants en gestion des conflits ; - Humanitarian programme manager ;
- Logisticien;
- Logisticien base;
- Coordinateur des projets humanitaires ou de développement;
- Coordinateur administratif d’une mission humanitaire;
- Coordinateur logistique;
- Gestionnaire des stocks;
- Responsable sécurité;
- Gestionnaire des parcs automobiles;
- Responsables d’Entrepôts/Magasins;
- Responsable des achats etc.
ADMISSION
Formation(s) requise(s) :
• Toute personne titulaire d’un Baccalauréat ou équivalent et qui envisage s’investir comme profes sionnel dans un domaine de la logistique et sécurité dans un environnement humanitaire.
• Personnels des agences spécialisées des Nations-Unies.
Cette formation s’adresse aussi à toute personne travaillant au sein d’une zone de conflit. Dans cette première catégorie, nous pouvons citer :
- Les représentants gouvernementaux ou d’organisation internationale développant une politique d’intervention,
- Les observateurs assurant la sécurité au sein d’un environnement de maintien de la paix,
- Les ingénieurs agronomes capables d’apporter une expertise dans les missions de développement;
- Les gestionnaires des projets pour coordonner les équipes;
- Les Hydrauliciens pouvant exercer en eau et assainissement dans les missions humanitaires;
- Les travailleurs humanitaires oeuvrant au sein d’une urgence complexe,
- Les représentants non-gouvernementaux travaillant auprès de communautés locales.
De manière spécifique, la formation en action humanitaire et solidarité internationale ciblera:
- Les diplômés d’écoles de commerce en quête d’une spécialisation dans le domaine de l’action huma nitaire ;
- Les diplômés en logistique, Douane –transit et en droit et relations internationales ;
- Les financiers et les gestionnaires des ressources humaines,
- Les directeurs commerciaux et marketing ;
- Les spécialistes de formation médicale (Médecins et Infirmiers)
- Les fonctionnaires et cadres d’entreprises en quête de spécialisation pour une carrière internationale.
LES + DE LA FORMATION
Une formation possible chez vous et à votre rythme
Profitez en ce moment des avantages de la formation à distance ou en présentiel: formez-vous chez vous, à votre rythme, selon vos contraintes personnelles et professionnelles.
Le cursus compte 400h de travail personnel réparti sur une période de 10 mois: cours Audio/vidéos, exercices, études de documents, études de cas, auto-évaluations etc.
Une formation Certifiante
Obtention d’un CQP – Certificat de Qualification Professionnelle délivré par le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Cameroun, MINEFOP, après validation des acquis théoriques au terme de toutes les Unités d’Enseignement (UE), et validation de la mission terrain par un rapport de Stage et une soutenance orale devant un jury.
Des enseignements assurés par des professionnels
Des professionnels Humanitaires et des experts provenant de différentes associations et ONGs assurent les modules de formation.
Des participants satisfaits
• 85 % recommanderaient la formation à une connaissance
• 90 % considèrent que le contenu pédagogique était conforme à leurs attentes
• 75 % ont trouvé les moyens pédagogiques adaptés à la formation (vidéos, documents, auto-évaluations…)
• 72 % ont trouvé l’équipe pédagogique accessible et active
UNE MISSION DE TERRAIN – STAGE OBLIGATOIRE
La Démarche de stages : Une opération conjointe Etudiant-Ecole-Parents
L’obtention d’un stage est une opération conjointe entre le candidat, l’Ecole et les parents. Chacun doit jouer franc jeu pour la réussite de la mission. L’Ecole utilise son carnet d’adresse pour recommander les candidats auprès des organisations en se rassurant que leurs dossiers ont été bien rédigés et validés par l’Administration. L’Ecole doit encourager les formateurs à soutenir les candidats pour les choix des thèmes de mission, leur encadrement jusqu’à la soutenance devant le jury.
L’Etudiant doit se rendre disponible et exécuter toutes les actions exigées par l’Ecole allant de la rédaction deson CV, lettre de motivation, choix des organisations et se donner le meilleur de lui pour donner satisfaction à l’issue de la mission.
Les parents doivent continuer de soutenir les candidats durant cette période de stage qui peut souvent nécessiter un déplacement hors de la zone de résidence du candidat. Les frais découlant de cette mission doivent être couverts par les parents.
La mission de terrain : Un Stage de perfectionnement
Réalisation d’une mission de terrain d’une durée de 4 à 12 semaines au sein d’une Organisation Humanitaire Nationale, Internationale, Ministère ou au sein d’une entreprise au Cameroun ou à l’étranger, dans un domaine lié à la communication des risques et engagement communautaire.
Retour d’expérience, avec production et présentation d’un bilan d’activité sous la forme d’un rapport de stage. Rapport de stage qui devra être présenté et soutenu par le candidat devant un jury. Cette mission est obligatoire pour obtenir le diplôme de fin de formation.
ENSEIGNEMENT TRANSVERSAUX ET OBLIGATOIRES
7 CoursENSEIGNEMENT METIER ET DE SPECIALISATION
18 CoursConnectez-vous pour laisser un avis