EN BREF
Le certificat de qualification professionnelle - CQP - est un diplôme professionnel délivré par le Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle du Cameroun en qualité de tutelle Académique de l’Académie de l’Excellence.
Ce diplôme s’obtient après que l’étudiant ait suivi une formation intense de 10 mois, suivi d’un stage terrain d’au moins 2 mois, un examen de fin de formation et une soutenance publique devant un jury. L’étudiant qui totalise une moyenne de 14/20 est déclaré admis.
Une formation à distance ou en présentiel pour se préparer à intégrer un programme de développement humanitaire et se former à son rythme et/ou en parallèle avec son activité professionnelle.
Les compétences acquises lors de cette formation vont permettre aux personnes formées de pouvoir s’intégrer activement et efficacement dans un programme de développement humanitaire, en situation d’urgence et/ou d’insécurité, en collaboration avec les acteurs locaux.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation poursuit un double objectif : former des personnes capables de comprendre les logiques sociales en contexte humanitaires et développer chez les candidats des capacités pour faire une analyse prospective et de réflexion méthodologique pour faciliter la gestion de projets et programmes humanitaires dans le domaine spécifique des ONGs.
Le management se présente aujourd’hui comme un outil d’évolution des projets/programmes au service des différents acteurs, face à l’exigence croissante d’amélioration du contenu des projets et à l’importance accordée à la mesure de leurs résultats et effets tant pour les partenaires, les bénéficiaires que pour les financeurs institutionnels.
Le management des projets et programmes est un pilier majeur de la démarche qualité dans la réponse humanitaire. Le management des projets est aujourd’hui indispensable à toute mise en oeuvre de projet humanitaire ou de développement sur le terrain. C’est dans cette optique que les organisations humanitaires et de développement recherchent des acteurs ayant nécessairement suivi des formations et obtenu des compétences techniques en management des projets pour l’implémentation de leurs projets et programmes en contexte humanitaire.
Quel que soit l’intitulé précis, tous les coordinateurs partagent un socle de compétences commun. Au quotidien, chaque coordinateur est en effet responsable de la stratégie d’intervention, de l’utilisation des ressources matérielles, financières et humaines, de la gestion financière, des relations avec les bailleurs de fonds, de la sûreté et de la sécurité du projet humanitaire.
Le but général de cette formation est d’offrir à l’étudiant une compréhension de base du domaine du management des projets et programmes en contexte humanitaire et de son application – au niveau théorique comme au niveau pratique – aux interventions humanitaires en expliquant les pratiques et outils de gestion moderne d’une mission humanitaire.
Cette formation portera enfin son attention sur les domaines et pratiques qui permettront d’améliorer la coordination des projets et programmes en réponses aux urgences complexes de l’aide humanitaire et les questions liées à l’amélioration des conditions de vie des populations, les questions liées aux problèmes de santé, d’hygiène et assainissement, de gestion des abris etc.
COMPÉTENCES VISÉES
A l’issue de cette formation, les candidats devront être capables de :
- Assurer la gestion des ressources humaines en terme d’administration et de management pour le personnel expatrié et national;
- Coordonner, planifier et évaluer les actions liées à son domaine d’intervention, en lien avec le plan d’action du programme de solidarité ;
- Assurer la gestion administrative et juridique de la mission et les relations contractuelles avec les bailleurs de fonds ;
- Communiquer et créer/entretenir des relations de confiance dans un contexte de diversité/ interculturalité avec son équipe, les partenaires, les populations concernées ;
- Intégrer dans sa pratique les aspects logistiques d’un projet humanitaire ;
- Intégrer dans sa pratique les aspects sécuritaires du personnel en mission.
- Décrire le cycle de projet et distinguer les différents outils afférents notamment le cadre logique,
- Appréhender les étapes du cycle de financement et les principales sources de financements
- Comprendre les principes de base du pilotage budgétaire (estimation budgétaire, rapport financier)
- Mettre en oeuvre les éléments fondamentaux du management des ressources humaines
- Animer une séquence de formation après avoir élaboré un scénario pédagogique de formation.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Cette formation ouvre les portes à un large éventail de débouchés tant sur le plan national qu’à l’international. Parmi les débouchés les plus recherchés, nous pouvons citer:
- Chef de mission Humanitaire ;
- Chargés des programmes et projets Eau, Hygiène et Assainissement;
- Gestionnaires des projets communautaires;
- Consultants en gestion des conflits et des questions humanitaires;
- Gestionnaires des programmes de développement exerçant en zone de conflit;
- Coordinateur des projets humanitaires ou de développement;
- Chargés de suivi-évaluation des projets.
ADMISSION
Formation(s) requise(s) :
Toute personne titulaire d’une licence ou équivalent et qui envisage s’investir comme professionnel dans un domaine de la gestion des projets et programmes dans un environnement humanitaire.
• Personnels des agences spécialisées des Nations-Unis (UNICEF, OMS, HCR etc.)
• Chargés des programmes Eau, Hygiène et Assainissement (WASH managers) ;
• Personnels des Ministères spécialisés en charge des programmes eau et assainissement et des programmes de santé publique
• Personnels des Services techniques et de santé publique des collectivités territoriales décentralisées impliquées dans la coordination des réponses d’urgence dans le secteur eau et assainissement et dans le domaine de la santé publique
• Cadres des ONGs en charge des programmes eau, assainissement, promotion de l’hygiène
• Cadres et Volontaires des Sociétés Nationales de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
• Programme Managers techniques qui ont des éléments de WASH dans leur programmation
• Personnes pour lesquelles la formation présente un intérêt pour leurs engagements ou projets professionnels dans le domaine de l’eau et de l’assainissement en situation d’urgence (sociologue, enseignant/chercheur, bureau d’étude, etc.).
LES + DE LA FORMATION
Une formation possible chez vous et à votre rythme
Profitez en ce moment des avantages de la formation à distance ou en présentiel: formez-vous chez vous, à votre rythme, selon vos contraintes personnelles et professionnelles.
Le cursus compte 400h de travail personnel réparti sur une période de 10 mois: cours Audio/vidéos, exercices, études de documents, études de cas, auto-évaluations etc.
Une formation Certifiante
Obtention d’un CQP – Certificat de Qualification Professionnelle délivré par le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Cameroun, MINEFOP, après validation des acquis théoriques au terme de toutes les Unités d’Enseignement (UE), et validation de la mission terrain par un rapport de Stage et une soutenance orale devant un jury.
Des enseignements assurés par des professionnels Des professionnels Humanitaires et des experts provenant de différentes associations et ONGs assurent les modules de formation.
Des participants satisfaits
• 85 % recommanderaient la formation à une connaissance
• 90 % considèrent que le contenu pédagogique était conforme à leurs attentes
• 75 % ont trouvé les moyens pédagogiques adaptés à la formation (vidéos, documents, auto-évaluations…)
• 72 % ont trouvé l’équipe pédagogique accessible et active
UNE MISSION DE TERRAIN – STAGE OBLIGATOIRE
La Démarche de stages : Une opération conjointe Etudiant-Ecole-Parents
L’obtention d’un stage est une opération conjointe entre le candidat, l’Ecole et les parents. Chacun doit jouer franc jeu pour la réussite de la mission. L’Ecole utilise son carnet d’adresse pour recommander les candidats auprès des organisations en se rassurant que leurs dossiers ont été bien rédigés et validés par l’Administration. L’Ecole doit encourager les formateurs à soutenir les candidats pour les choix des thèmes de mission, leur encadrement jusqu’à la soutenance devant le jury. L’Etudiant doit se rendre disponible et exécuter toutes les actions exigées par l’Ecole allant de la rédaction deson CV, lettre de motivation, choix des organisations et se donner le meilleur de lui pour donner satisfaction à l’issue de la mission. Les parents doivent continuer de soutenir les candidats durant cette période de stage qui peut souvent nécessiter un déplacement hors de la zone de résidence du candidat. Les frais découlant de cette mission doivent être couverts par les parents.
La mission de terrain : Un Stage de perfectionnement
Réalisation d’une mission de terrain d’une durée de 4 à 12 semaines au sein d’une Organisation Humanitaire Nationale, Internationale, Ministère ou au sein d’une entreprise au Cameroun ou à l’étranger, dans un domaine lié à la communication des risques et engagement communautaire.
Retour d’expérience, avec production et présentation d’un bilan d’activité sous la forme d’un rapport de stage. Rapport de stage qui devra être présenté et soutenu par le candidat devant un jury. Cette mission est obligatoire pour obtenir le diplôme de fin de formation.
ENSEIGNEMENT TRANSVERSAUX ET OBLIGATOIRES
7 CoursENSEIGNEMENT METIER ET DE SPECIALISATION
18 CoursConnectez-vous pour laisser un avis