EN BREF
Le certificat de qualification professionnelle - CQP - est un diplôme professionnel délivré par le Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle du Cameroun en qualité de tutelle Académique de l’Académie de l’Excellence.
Ce diplôme s’obtient après que l’étudiant ait suivi une formation intense de 10 mois, suivi d’un stage terrain d’au moins 2 mois, un examen de fin de formation et une soutenance publique devant un jury. L’étudiant qui totalise une moyenne de 14/20 est déclaré admis.
Une formation à distance ou en présentiel pour se préparer à intégrer un programme de développement humanitaire et se former à son rythme et/ou en parallèle avec son activité professionnelle.
Les compétences acquises lors de cette formation vont permettre aux personnes formées de pouvoir s’intégrer activement et efficacement dans un programme de développement humanitaire, en situation d’urgence et/ou d’insécurité, en collaboration avec les acteurs locaux.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette spécialité vise à permettre à l’apprenant à développer des aptitudes afin de comprendre la nutrition au niveau individuel et communautaire, de maitriser la problématique nutrition, d’assurer l’hygiène et la sécurité des aliments, d’élaborer et de mettre en oeuvre des politiques en matière d’alimentation, de nutrition et de sécurité alimentaire en situation d’urgence.
Cette formation a pour objectif d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour concevoir, suivre et mettre oeuvre les projets de nutrition dans les situations d’urgence. Elle prépare les candidats à expliquer et donner les différentes approches de la nutrition sensible et la nutrition spécifique, concevoir des activités de prévention de la sous nutrition en situation d’urgence, organiser, mettre en oeuvre des traitements nutritionnels et médicaux dans différents centre de santé en fonction du degré de la malnutrition.
La formation à travers plusieurs cas pratiques traités leur donne aussi la capacité de mettre en oeuvre des activités de communication incitant le changement de comportement, superviser les unités de prise en charge de la malnutrition, expliquer les différentes composantes de base de la sécurité alimentaire, concevoir, mettre en oeuvre et analyser les résultats d’une enquête nutritionnelle, suivre l’évolution de la situation nutritionnelle dans une zone.
COMPÉTENCES VISÉES
A l’issue de la formation, les étudiants pourront développer les compétences lui permettant d’être opérationnel dans une situation d’urgence où la dignité des populations les plus vulnérables est en péril. L’étudiant doit pouvoir:
- Renforcer les capacités des populations affectées par les problèmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle;
- Renforcer la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les structures de coordination aux niveaux national et local;
- Établir et améliorer le système de suivi et d’évaluation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle;
- Renforcer les capacités du personnel, des populations affectées ainsi que les institutions concernées à mettre en oeuvre des interventions alimentaires et nutritionnelles, et à développer et introduire des approches innovantes pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des ménages.
- Evaluer les priorités locales autour des besoins et identifier les capacités locales et les ressources afin de répondre à ces besoins
- Analyser la situation et les facteurs liés à la sécurité alimentaire/ nutritionnelle et moyen d’existence.
- Faire une analyse de la situation nutritionnelle dans une zone donnée,
- Assurer la bonne marche des centres nutritionnels placés sous sa responsabilité en respectant les normes et standards internationaux (Sphère par Exemple),
- Concevoir des activités de sensibilisation sur l’éducation nutritionnelle au niveau communautaire.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Cette formation ouvre les portes à un large éventail de débouchés tant sur le plan national qu’à l’international. Parmi les débouchés les plus recherchés, nous pouvons citer:
- Assistant nutritionniste
- Infirmier nutritionniste
- Chef de projet nutrition
- Consultant en nutrition dans les projets à volet nutritionnel
- Les diplômés de cette formation peuvent travailler dans les ONG nationales, ONG internationales, les organisations des Nations Unies.
ADMISSION
Formation(s) requise(s) :
Cette formation s’adresse à un public disposant d’un Diplôme de Baccalauréat ou équivalent et qui a des compétences dans les domaines de la sécurité alimentaire, nutrition, moyens d’existence etc. Cette formation s’adresse au public ayant des prédispositions pour concevoir des activités de prévention de la sous nutrition en situation d’urgence, organiser, mettre en oeuvre des traitements nutritionnels et médicaux dans différents centre de santé en fonction du degré de la malnutrition.
De par leur formation, ils pourront mettre en oeuvre des activités de communication incitant le changement de comportement, superviser les unités de prise en charge de la malnutrition, expliquer les différentes composantes de base de la sécurité alimentaire, concevoir, mettre en oeuvre et analyser les résultats d’une enquête nutritionnelle, suivre l’évolution de la situation nutritionnelle dans une zone, Cette formation est la bienvenue pour tous ceux qui veulent réinventer leur carrière en se spécialisant dans un domaine aussi exigeant et plein de perspectives et de challenges. A ce titre, nous pouvons citer les candidats ayant un background ci-dessous :
• Elève infirmiers/Infirmiers diplômés d’Eta, sage-femme etc.;
• Licence en soins infirmiers/biochimie et en biologie animale;
• Titulaire d’un BTS en diététique et alimentation;
• Titulaire d’un DUT en technologie alimentaire et en biologie alimentaire;
• Master en sécurité alimentaire et nutrition et qui souhaitent se professionnaliser et se spécialiser davantage dans ces domaines;
• Des praticiens qui sollicitent ces formations pour renforcer leurs capacités et utiliser les nouvelles techniques pour traiter les cas de malnutrition aigüe et autres maladies y afférentes;
• Toutes autres formations jugée équivalente ayant des liens avec la nutrition et la sécurité alimentaire peut être accep tée comme base pour accéder à cette formation par un simple jeu de VAE (Validation d’Acquis d’Expérience).
LES + DE LA FORMATION
Une formation possible chez vous et à votre rythme
Profitez en ce moment des avantages de la formation à distance ou en présentiel: formez-vous chez vous, à votre rythme, selon vos contraintes personnelles et professionnelles.
Le cursus compte 400h de travail personnel réparti sur une période de 10 mois: cours Audio/vidéos, exercices, études de documents, études de cas, auto-évaluations etc.
Une formation Certifiante
Obtention d’un CQP – Certificat de Qualification Professionnelle délivré par le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Cameroun, MINEFOP, après validation des acquis théoriques au terme de toutes les Unités d’Enseignement (UE), et validation de la mission terrain par un rapport de Stage et une soutenance orale devant un jury.
Des enseignements assurés par des professionnels Des professionnels Humanitaires et des experts provenant de différentes associations et ONGs assurent les modules de formation.
Des participants satisfaits
• 85 % recommanderaient la formation à une connaissance
• 90 % considèrent que le contenu pédagogique était conforme à leurs attentes
• 75 % ont trouvé les moyens pédagogiques adaptés à la formation (vidéos, documents, auto-évaluations…)
• 72 % ont trouvé l’équipe pédagogique accessible et active
UNE MISSION DE TERRAIN – STAGE OBLIGATOIRE
La Démarche de stages : Une opération conjointe Etudiant-Ecole-Parents
L’obtention d’un stage est une opération conjointe entre le candidat, l’Ecole et les parents. Chacun doit jouer franc jeu pour la réussite de la mission. L’Ecole utilise son carnet d’adresse pour recommander les candidats auprès des organisations en se rassurant que leurs dossiers ont été bien rédigés et validés par l’Administration. L’Ecole doit encourager les formateurs à soutenir les candidats pour les choix des thèmes de mission, leur encadrement jusqu’à la soutenance devant le jury. L’Etudiant doit se rendre disponible et exécuter toutes les actions exigées par l’Ecole allant de la rédaction deson CV, lettre de motivation, choix des organisations et se donner le meilleur de lui pour donner satisfaction à l’issue de la mission. Les parents doivent continuer de soutenir les candidats durant cette période de stage qui peut souvent nécessiter un déplacement hors de la zone de résidence du candidat. Les frais découlant de cette mission doivent être couverts par les parents.
La mission de terrain : Un Stage de perfectionnement
Réalisation d’une mission de terrain d’une durée de 4 à 12 semaines au sein d’une Organisation Humanitaire Nationale, Internationale, Ministère ou au sein d’une entreprise au Cameroun ou à l’étranger, dans un domaine lié à la communication des risques et engagement communautaire.
Retour d’expérience, avec production et présentation d’un bilan d’activité sous la forme d’un rapport de stage. Rapport de stage qui devra être présenté et soutenu par le candidat devant un jury. Cette mission est obligatoire pour obtenir le diplôme de fin de formation.
ENSEIGNEMENT TRANSVERSAUX ET OBLIGATOIRES
7 CoursENSEIGNEMENT METIER ET DE SPECIALISATION
17 CoursConnectez-vous pour laisser un avis